dimanche 19 juin 2011

Enregistrement des guitares

6 jours de studio se sont écoulés depuis le dernier article sur ce blog. Le temps pour moi (Gwendal) d'enregistrer toutes mes parties instrumentales (guitares, clavier, flûte irlandaise) et une grande partie des voix.

Une guitare électrique au repos

Une fois les parties basse-batterie mises en boîte durant les deux premiers week-end de studio, il s'agissait de poser les parties guitares. Afin d'avoir un son fourni pour l'album, plusieurs parties de guitare se superposeront alors que sur scène je ne peux évidemment jouer qu'une seule ligne de gratte ;-)

Par exemple, des accords accompagnent la plupart des solos de guitare. Afin de rajouter de l'énergie ou des couleurs différentes, nous avons parfois décidé d'ajouter une guitare folk sur certains morceaux.

Sur un titre plus calme, par exemple nous avons changé d'ampli guitare afin d'avoir un son crunchy, qui "craque". L'ensemble de ces choix se fait au moment de l'enregistrement. Nous avions délibérément conservé une latitude au niveau des arrangements pour garder une fraîcheur créative en studio. Cela nous permet de découvrir au fur à mesure les morceaux avec leurs arrangements ce qui est particulièrement jouissif :-)

Enregistrement guitare

L'objectif est de trouver un équilibre entre l'ornementation et l'efficacité. Nous souhaitons conserver le coté épuré qui caractérise un trio rock tout en apportant des couleurs différentes aux morceaux selon l'intention, les sentiments que nous voulons exprimer, en accord avec le texte : l'énergie, la détermination, la puissance, l'allégresse ...

Durant l'enregistrement des guitares, Olivier Arz du groupe Taran est passé au studio pour ajouter des parties de bombarde. C'était la grande inconnue pour Jeff l'ingé son du Studio Woodbox puisqu'il n'avait jamais enregistré ce type d'instrument. Le résultat est excellent, le son de la bombarde super !

Enregistrement du duo guitare bombarde

Nous avions demandé à Olivier de passer pendant l'enregistrement des grattes car sur un des morceaux la bombarde et la guitare se répondent à la manière d'un kan ha diskan et nous voulions absolument enregistrer les prises bombarde et guitare en même temps. Cette façon de faire nous a permis de capter au maximum l'énergie du duo.

Olivier Arz à la bombarde

La majorité des instruments est maintenant enregistrée, restent quelques arrangements à finaliser, on aura l'occasion d'en reparler. J'ai commencé également à enregistrer les voix lead et Gilles les choeurs, ça sera l'objet du prochain article.
A suivre ...

Gwendal
Enregistrer un commentaire