lundi 12 septembre 2011

Armor, c'est fini

Armor Magazine publie ce mois de septembre son 500ème et dernier numéro. Ce mensuel traitait de l'actualité bretonne depuis plus de 40 ans en accordant une place particulière au combat de la Bretagne pour la défense de sa culture et pour la réunification. C'est donc une mauvaise nouvelle pour les bretons et pour l'Emsav de perdre ce média qui s'est retrouvé comme beaucoup confronté aux difficultés de la presse face à Internet et à la faiblesse de son lectorat - ce qui n'est pas sans m'interroger sur la vigueur du militantisme breton...



Armor Magazine avait publié un bel article sur Daonet à l'occasion de la sortie de notre maxi "Rok a-raok" et nous avait accordé une place que nous avons du mal à obtenir dans nombre de médias. Or la couverture médiatique est très importante pour un groupe en particulier au moment de sortir un disque car les articles "papier" sont un instrument de crédibilité et de visibilité. C'est pour celà que les coupures de presse sont présentes en première page de notre site Internet, et en très bonne place l'extrait de l'article d'Armor : "de l'excellent vrai rock, puissant, rythmé, mélodique, révolté, ironique [...] du vrai rock breton, en breton. Parfait!".


La perte de ce mensuel est donc pour nous une vitrine potentielle en moins, un échelon régional où nous existions qui disparait et qui ne sera pas compensé par une presse nationale française où la langue et l'expression bretonnes n'ont pas leur place.
Il nous reste toujours France 3 et son programme en breton - non diffusé en Loire Atlantique - dont la nouvelle émission Bali Breizh. Sur internet l'Agence Bretagne Presse relaie l'essentiel des infos bretonnes mais sans nous apporter le confort de lecture de la presse papier que pour ma part j'appréciais de feuilleter sur mon canapé. Kenavo Armor, tu nous manqueras, on attend la relève !

Gwendal
Enregistrer un commentaire