mardi 6 septembre 2011

Mix terminé, en route pour le mastering

Le mix est terminé ! La phase de mix est primordiale pour déterminer le son final d'un disque. Une fois tous les enregistrements terminés, il s'agit de "placer les instruments et les voix" les uns par rapport aux autres. Pour cela on peut varier sur le volume mais aussi la panoramique (stéréo, positionnement à gauche ou à droite) et les effets (reverb, delay, ...) de chaque instrument.
Gérard Delahaye et Marthe Vassallo expliquent fort bien les enjeux du mix.


Une fois le mix finalisé, la dernière étape est le mastering. Il s'agit d'une "super équalisation finale" qui va faire ressortir certaines fréquences pour donner de la "puissance" au son et une cohérence entre les morceaux de l'album. L'ingénieur de mastering va également créer les enchaînements entre les morceaux pour nous fournir le disque final : celui-ci sera copié pour être commercialisé.
Notre dernier travail sur ce disque a été de choisir l'ordre des titres. L'enjeu était de déterminer quel morceau serait le plus représentatif et "vendeur" pour commencer le disque. Pour la suite des morceaux, nous avons cherché un équilibre en alternant les morceaux pêchus avec les plus calmes (he oui, il y en a).
Voilà, les fichiers ont été envoyés pour le mastering dans un studio de Chicago et nous sommes impatients d'entendre le résultat final ;-)
Enregistrer un commentaire