mardi 13 novembre 2012

Messager, la notion de transmission : paroles et extrait

Continuons la présentation des titres de l'album Donemat avec le 11ème morceau, nommé Messager.
Ce texte - en français - reprend un thème qui m'est très cher : la transmission. Ici le messager n'est pas une personne mais la culture elle même, qui porte l'enseignement des générations précédentes. Si cette culture n'est pas transmise, elle disparaît, et avec elle la vision du monde de ceux qui l'ont porté précédemment. Il s'agit donc d'un héritage transmis depuis la nuit des temps par l'humanité passée à l'humanité contemporaine. Un proverbe indien dit que la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prètent.


On pourrait en dire autant de la culture.

Le thème musical est repris en instrumental en fin de morceau (extrait).



Le texte :

MESSAGER

Depuis la nuit des temps, ensemble nous marchons
Mêlant nos pensées, nos passions
Si pour moi la route s'arrêtait là
Pensez-vous vraiment vivre sans moi ?

J'ai été messager, de vos pleurs, vos espoirs
De vos souffrances, vos rêves, vos victoires
Que restera-t-il de vos émois
Quand vos destins sont liés à mes pas

Si mon coeur venait à s'arrêter qui transmettrait tous vos secrets, vos envies, vos volontés ?
Ne vous resterait que les vestiges et les regrets d'un monde oublié
S'éteindrait avec mon dernier jour tous vos espoirs d'éternité

J'ai franchi les frontières, traversé tant de mers
Aujourd'hui je meurs à vos côtés
J'ai besoin de vous pour me porter
J'ai besoin de vous pour exister

Si je m'arrête un jour, je n'repartirai pas
Sonnera l'heure de mon trépas
Arriv'ra la fin de notre histoire
Je m'effacerai de vos mémoires

Mais le jour se lève et le vent porte la bonne nouvelle de votre ardeur, votre envie, votre volonté
De garder au fond de votre coeur cet héritage d'humanité
De porter vivant avec ferveur cet héritage d'humanité

Aucun commentaire: