vendredi 3 août 2012

Concert rock celtique, rock breton à Pont-Croix 28 juillet 2012

Compte-rendu du concert rock du samedi 28 juillet à Pont-Croix dans le Finistère entre Douarnenez et Audierne.

Affiche du concert de rock celtique à Pont-Croix dans le Finistère
Affiche du concert Rock celtique - rock breton 

3 groupes étaient programmés, Daonet (Rock breton, mélodies rock celtique), Back Ouest (pop-rock celtique) et Trouz An Noz (punk-rock breton), un quatrième groupe bonus, dans le sens où il n'était pas annoncé sur les affiches, backstabbers, a également joué pour cette soirée de concert estampillée Rock celtique dans les annonces de présentation.

Article du site maville.com Quimper - Concert rock celtique avec Daonet, Back Ouest, Trouz An Noz
Extrait du site maville.com / Ouest-France - annonce du concert de Pont-Croix (29)

Une seule averse est tombée juste avant nos balances, faisant craindre le pire ... mais aucune autre perturbation météorologique n'a été à déplorer pour le reste de la soirée. La pluie évacuée de la scène, nous avons pu nous installer pour nos balances, les balances et le son pendant le concert ont été gérés par le DJ de Trouz An Noz un très grand merci à lui ;-).

Le passage de Daonet :

Environ 1H30 de concert pour Daonet et une soirée qui a débuté vers 20H. Nous avons joué une bonne partie des titres de l'album "Donemat" et du CD "Rok a Raok".

Pochette du CD Donemat du groupe Daonet - rock breton, mélodies rock celtique
Rock dynamique breton, mélodies rock celtique

Après une entrée en scène bien rock avec l'instrumental "O'Surfin" suivi du titre "Rok a raok" (du CD de 2008 du même nom) puis de "Donemat" chanson rock en breton aux mélodies celtiques intégrant de la flûte irlandaise, etc.  notre prestation a été bien dynamique avec une courte accalmie au milieu du set avec en particulier le titre "Mont da Naoned" avant de repartir de plus belle avec différents titres dont le funk "Nerzh-kalon" ou le plinn / punk-rock "Kreionoù du". Nous avons terminé le concert par le rock celtique "Tribann tribal" et notre version du traditionnel "Marv Pontkalleg".

Le concert était comme généralement agrémenté par Gwendal de rappels historiques et contextuels, de traductions, d'anecdotes. Explications données en particulier en préambule du titre "Kan Bale Sant Albin" (chant de marche de St Aubin du Cormier) en ce 28 juillet date anniversaire (28/07/1488) de la bataille de Saint Aubin du Cormier (35) évoquée dans cette chanson (cf. texte ecrit par Gwendal et extrait sonore).

Le public nous a également fait le plaisir de répondre à nos invites et de donner de la voix avec nous, de danser et de taper des mains sur de nombreux titres dont par exemple nos versions de "Tri martolod" ou de l'hymne national breton le "Bro gozh ma zadoù" mais également sur nos compositions rock ... :-)

Back Ouest

Le groupe costarmoricain Back Ouest (de Paimpol) que nous croisions pour la première fois a enchaîné avec du bon rock celtique aux textes festifs, des mélodies à la flûte irlandaise, au binioù-kozh, à la bombarde et de bons chorus de guitare.

Backstabbers

Backstabbers, groupe punk-rock dont un des guitaristes a participé au label rennais Mass Prod (label qui a produit en 2009 la compilation "Rock e Breizh - 30 ans de rock en breton" dans laquelle le titre "rok a raok" de Daonet avait été intégré tout comme un titre de Trouz An Noz ...) a suivi avec du Rock brut, du gros punk qui tâche et visiblement assumé :-).


Trouz An Noz

Le groupe Trouz An Noz de St Brieuc a clôturé la soirée avec son répertoire punk-rock breton, nous avions déjà partagé la scène avec eux à la fête de la langue bretonne à Cavan (22) (avec Dom Duff, Francis Jackson, Lik ha lik, Brieg Guerveno.) et lors d'un concert à la salle de la cité à Rennes (avec également les Ramoneurs de menhirs, Gilles Servat, Bernez Tangi, Lik ha Lik) .

Affiche d'annonce des concerts de Donemat tour ;-)

La boutique à l'issue du concert nous a permis de proposer aux spectateurs nos CD bien sûr, ainsi que notre affiche qui a également eu beaucoup de succès, des affiches au graphisme réalisé par Lionel Harnois et intégrant le magnifique lutin-musicien créé par l'artiste peintre - illustrateur Brucéro pour notre album "Donemat"  ;-) ...


Une des photos prises par Lionel pour l'album "Donemat"

Gwendal, Hervé et moi-même tenons à remercier chaleureusement les organisateurs (asso, bénévoles etc.) pour leur accueil et les spectateurs pour leur participation, si vous avez des photos à partager de ce concert n'hésitez pas à nous contacter ...

Gilles

Site web :  http://www.daonet.eu
Page Facebook de Daonet : https://www.facebook.com/daonetrock

Contacts scène DAONET : +33 628 362 994 / +33 698 150 909

Enregistrer un commentaire