La version de Daonet du traditionnel breton popularisé par Alan Stivell. Ce titre est extrait du maxi "Rok a raok" sorti fin 2008. Il s'agit pour ce clip des visuels du maxi, des photos "officielles" que nous avions prises à l'époque ainsi que de photos de concerts de 2010.
C'est toujours intéressant de reprendre des morceaux qui ont été maintes fois interprétés. C'est l'occasion d'y ajouter notre touche personnelle en ayant toujours le souci de conserver l'esprit originel du titre.
Notre version est résolument rock, très énergique sur scène. Le texte est composé d'un extrait du texte traditionnel puis d'une adaptation plus personnelle... Daonet étant un trio, le parallèle était facile ;-)
Tri martolod
Tri martolod yaouank, ra la la, la digatra
Tri martolod yaouank o voned da veajiñ
Gant 'n avel bet kaset, tra la la, la digatra
Gant 'n avel bet kaset betek an douar nevez
E Naoned er marc'had, tra la la, la digatra
O deus sonet rok'n roll
Daonet an' o strollad
Ganto sonerezh diroll
Trois marins
Trois jeunes marins
Allant voyager
emmenés par le vent
jusqu'à Terre-Neuve
A Nantes au marché
Ils ont joué du rock'n roll
Daonet le nom de leur groupe
Avec eux de la musique déchaînée
Tri Martolod est un morceau emblématique, classique du rock celtique, qui a été repris de multiples façons : folk par Alan Stivell et Tri Yann, rap par Manau, piano - chant par Didier Squiban et Yann Fanch Kemener, métal par Eluveitie et encore récemment par Nolwenn Leroy. La liste n'est pas exaustive, n'hésitez pas à commenter si vous connaissez d'autres versions particulièrement réussies.
Bonne écoute, à partager sans modération ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire