mardi 29 janvier 2013

On veut du breton à la télé !

Le 9 février 2013 aura lieu simultanément à Brest, Nantes et Rennes une manifestation pour une télé publique bretonne bilingue.

D’ici fin février, la direction de France 3, le Conseil Régional de Bretagne et l’État décideront de l’avenir du service public audiovisuel.

Pour une chaîne bilingue en Bretagne
Il s'agit donc pour les bretons de montrer leur attachement à une chaîne bretonne sur les 5 départements dans laquelle la langue bretonne ne fera pas que de la figuration  (actuellement 1h30 d’émission en breton par semaine, et dont la Loire Atlantique est privée depuis 2002… à comparer avec les 168h hebdomadaires de catalan et de basque à la télé, ou même des 36h de gallois, ou des 28h de corse).

Cette faible représentation de la langue bretonne à la télévision a été fustigée l'année dernière par Bernez Tanguy dans sa "Gwerz ar skinwell e Breizh".


Bernez Tangi ha Yon Gouez - Gwerz ar skinwel e Breizh
 
On pourrait arguer que la télévision n'est plus ce qu'elle était, que n'importe qui peut désormais poster des vidéos sur Internet. Mais la télévision et en particulier les chaînes publiques, malgré tout le mal que l'on peut en penser reste le seul moyen d'avoir une production audiovisuelle riche en quantité et qualité. La langue bretonne en a un grand besoin !  

Pour notre part, avec Daonet, il n'y a que France 3 à nous inviter à chaque sortie de disque et à produire de belles images nous servant ensuite de supports de communication.



Pour soutenir la langue bretonne à la télé, vous pouvez signer la pétition "Pour une vraie télé bilingue régionale en Bretagne (http://www.petitions24.net/pour_une_vraie_tele_publique_regionale_bilingue_en_bretagne)


RDV le 9 février 2013 à 15h devant les locaux de France 3 à Brest, Nantes et Rennes

Enregistrer un commentaire