mercredi 16 mai 2012

Compte rendu de l'étape vannetaise de Daonet le 28 avril 2012 - mini concert acoustique, concert rock breton - rock celtique

Daonet était en concert dans le Morbihan,  dans le pays de Vannes  le 28 avril 2012, voici quelques retours sur cette journée de showcase + concert rock breton / rock celtique.

Daonet au concert de Theix

Daonet a effectué dans l'après-midi un mini-concert acoustique ( showcase ) / dédicaces  dans la librairie Lenn ha dilenn qui distribue une large sélection de produits culturels bretons et celtiques, elle est située rue des Chanoines à Vannes près de la porte prison. Lenn ha dilenn fait partie du réseau Kenstroll des librairies bretonnes indépendantes.

Nous avons joués 8 titres de notre répertoire adaptés pour cette formule acoustique : guitare folk, contrebasse, cajon (percussion) et voix. Cela nous a permis de rencontrer des fans, de leur dédicacer l'album, et également de faire découvrir quelques uns des titres du nouvel album "Donemat" et des précédents enregistrements dans ce format plus intimiste.
Notre version de Tri Martolod en acoustique nous a permis d'ajouter une "variation" avec l'intégration d'un titre très rock'n'roll que j'aime tout particulièrement jouer et chanter "Stray cat strut" ;-), la proximité de la suite d'accords des 2 titres permettant cette fantaisie.

Daonet concert rock breton rock celtique

Nous avons ensuite rejoint Theix à 15 minutes de Vannes pour préparer le concert de Rock breton / rock celtique organisé par l'association Taran dans la salle Pierre Dosse.

En fond de scène, la projection du visuel de Donemat était du plus bel effet ;-)




Bagad de Theix
Le bagad de Theix a lancé la soirée vers 20H30,











Daonet a ensuite enchainé pour 1H30 de set constitué :

des titres de l'album "Donemat" (Coop Breizh 01/2012) bien évidemment, 
Pochette Digipack de l'album Donemat

de titres du CD "Rok a raok" sorti en 2008 : "rok a raok", "tri martolod", "An dianv a rog ac'hanon"
visuel du CD Rok a raok - 2008

et de "Pell en amzer" présent sur "Da c'hortoz bezan Daonet" enregistré fin 2002 (sorti en 2003). 
Visuel de Da c'hortoz bezan Daonet

Oliver Arz (qui fait partie de nos invités sur l'album Donemat et que je connais depuis notre participation commune dans le passé au groupe de rock celtique vannetais Tan Flam) nous a rejoint à la bombarde sur 2 titres "Donemat" et l'hymne national breton le "Bro gozh ma zadoù".

Daonet trio rock breton dynamique mélodies de rock celtique
  • Daonet a assuré un show bien rock comme il se doit ;-), en enchaînant les titres dynamiques comme "Kreionoù du" ou le très funky "Nerzh-kalon" et plus calmes comme "Mont da Naoned" ponctués d'explications linguistiques et historiques des textes, des contextes , et en faisant participer le public afin qu'il reprenne avec nous les choeurs.

Gilles et Hervé instrumental rock O'surfin




"O' surfin" l'instrumental joué à 2 guitares alternant rythmique et chorus, est toujours un moment particulier. Cet instrumental avec sa rythmique lourde et les guitares assénant des chorus bien différents apporte une grosse énergie ... cf. article du blog consacré à cet instrumental





solo de guitare sur Kan bal Sant Albin


Solo de guitare sur "Kan bale Sant Albin" un titre débutant en douceur et se poursuivant d'une manière plus puissante pour ce titre, le chant de marche de Saint Aubin du Cormier (35).

Un solo de batterie sur "No pasaran", titre très rock celtique en breton avec son intro à la flûte irlandaise et un final aux choeurs entraînants.

Un concert de Daonet qui s'est terminé par des titres bien dynamiques comme le titre rock celtique en français "Tribann tribal" ou le traditionnel "Marv Pontkalleg" repris avec un arrangement plutôt punk-rock.

Merci à l'asso Taran pour l'invitation et l'organisation de ce concert.


Le bagad de Theix a ensuite repris son répertoire pendant le changement de plateau.

 

Le groupe Taran a clôturé la soirée avec leur nouveau répertoire principalement constitué de musiques celtiques avec flûte/bombarde et cornemuse sur une base de synthé, basse et batterie et de compositions chantées par le nouveau claviériste Oliv'.
Sur la photo, Cyril, Olivier et Pascal.





Pour finir ce petit article sur cette étape dans le Morbihan, une petit digression touristique

En tant que Morbihannais d'origine, né à Vannes et ayant suivi une grande partie de sa scolarité dans cette ville, c'est toujours un plaisir de revenir y jouer et de me balader dans le vieux Vannes.

Prenez le temps vous aussi de venir vous balader en Bretagne cet été et de découvrir Vannes ses remparts etc. avant de continuer vers Auray (et en particulier le port de St Goustan), la ria d'Etel et de poursuivre vers le Finistère en profitant des fêtes et festivals qui auront lieu comme tous les ans (festival de jazz  Vannes, interceltique Lorient, Filets bleus Concarneau, fête maritime les tonnerres de Brest 2012, les vieilles charrues Carhaix ...) bonnes balades ... ;-)
 
Gilles H.