dimanche 12 décembre 2010

Une bretonne Universal à défaut d'être universelle

Ca n'est pas ici que l'on reprochera à un artiste de reprendre des morceaux bretons tels que Tri Martolod ou le Bro Gozh Ma Zadoù. Et pour cause, nous avons enregistré Tri Martolod sur notre dernier disque et le Bro Gozh Ma Zadoù figurera sur notre prochain album. Daonet - Nolwenn Leroy, même combat ? La gagnante de la deuxième Star Academy intitule son 3ème album "Bretonne" et y reprend une foultitude de traditionnels celtiques dont 4 morceaux en breton. Bravo ! Voilà une nouvelle audience pour la langue bretonne, c'est toujours bon à prendre.
Bonne nouvelle parce qu'il est important que la langue bretonne soit entendue hors des "frontières" bretonnes des bretonnants et sympathisants. En ce sens je dis bravo.
Qu'un large public découvre le répertoire traditionnel breton est essentiel pour vaincre l'ignorance et également parce que cela peut constituer la première marche vers la découverte d'une culture bretonne riche et variée.
C'est malheureusement là que le bât blesse, le répertoire choisi ressemble à une compilation "méga tubes celtiques" version karaoké "interprétée" sans verve par une Nolwenn Leroy en manque d'inspiration. On voudrait donner une image vieillissante de la musique bretonne, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Où sont la vitalité, l'énergie, la folie ? Dans 1001 productions de la Bretagne d'aujourd'hui (Plantec, Pascal Lamour, Dom Duff, Roland Becker ... Alambig Electrik que j'écoute en écrivant ces lignes), sûrement pas dans cette carte postale vieillie, regard d'une bretonne de Paris sur la Bretagne figée de son enfance (et encore, l'imagerie des clips nous renvoie à Woodstock et aux trappeurs).
Beaucoup trop de respect pour ces morceaux, les Tri Yann eux mêmes s'amusent avec leurs classiques (J'entends le loup, le renard en mobilette), Alan Stivell réinterprète sans cesse ses succès (dernièrement il faisait du scat sur Tri Martolod). On a malheureusement ici un manque d'imagination et de créativité criant. Que Nolwenn Leroy rende hommage à la musique de son pays est tout à fait louable, dommage que la copie soit si triste et plate. Quant à savoir si ce disque a le potentiel pour faire un succès commercial je n'en ai pas la moindre idée, c'est tout le mal que je lui souhaite. Si ce disque pouvait donner un coup de projecteur sur la culture bretonne, ça serait toujours ça de pris.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Bizarre l'analyse de cet album.
Là nous ne sommes même plus dans une évaluation riguoureuse, mais bien dans une interprétation subjective à laquelle s'ajoute certains préjugés "originels".
Qualifié cet album de plat c'est un peu fort de café !
Je ne suis pas Breton, je ne suis pas non plus un fan du folklore Breton, par contre j'apprécie les interprétations de la demoiselle.
Certes, on peut lui reprocher en toute logique, quelques fois des interprétations un peu trop dans la retenue, mais de là à qualifier cela de plat, c'est vite oublier ces qualités vocales.
Encore, bien sur, faut-il avoir "l'oreille", pour les apprécier.
Quant à Alan Stivell, il fit parti de l'aventure de cet album, et sur son forum, il a, en personne, écrit exactement l'inverse de votre appréciation de l'album !

Unknown a dit…

Si votre intention est de susciter des réactions, votre commentaire est je pense réussi. Pour le reste par contre...
Comme vous, je pense que l'album de Nolwenn Leroy constitue un éclairage sur la Bretagne, sa musique, sa culture, et c'est tant mieux.
Contrairement à vous, je me réjouis du choix de ses reprises, puisées en partie dans le répertoire traditionnel mais pas seulement, et surtout de la qualité remarquable de la réalisation et de l'interprétation.
Quant à l'image vieillissante, ou le manque d'énergie, de vitalité, voire de folie, là je pense que vous êtes passés à côté de l'intention de l'artiste d'une part, de la qualité de l'ouvrage d'autre part, et surtout du ressenti que cet album a toutes les chances de susciter dans le public. Pour un peu, c'est votre commentaire qui fait ringard, prônant l'ouverture de la culture celtique mais plein de rigidité et de clichés sur le "modernisme".
A mon sens, une chanson traditionnelle enregistrée avec les techniques d'aujourd'hui et le talent et la voix magnifique de Nolwenn Leroy, fait au moins aussi moderne que n'importe quel réarrangement débridé.
Nous avons là l'énergie, la vitalité (vous pouvez garder la folie), mais nous avons surtout la beauté... beauté de la voix, de l'interprétation, des chansons choisies. Non, "Bretonne" ne donne pas une image vieillissante de la Bretagne, loin s'en faut.

Fabrig Kere-Baldwin a dit…

Nolwenn Leroy a appris les rudiments de la langue bretonne (et gaélique?) à l'occasion de l'enregistrement de cet album, mais lors de son passage au Téléthon, personne n'a eu l'idée de lui souffler comment on disait "trente-six / trente-sept" en breton! par ailleurs lors de la même séquence ainsi que d'une séquence dans CHABADA (Daniela Lumbroso) elle a eu le culot de faire jouer ses musiciens en "play-back" ce qui est fort peu honnête et professionnel, surtout pour une émission comme CHABADA dont la marque de fabrique est le "direct live"... de plus, une personne issue de la StarAc d'Endemol, produite aujourd'hui par l'anglo-américaine MERCURY peut-elle décemment se permettre de chanter le Bro Gozh va Zadoù, dont les premières paroles disent "nous, Bretons de cœur, aimons notre vrai Pays" (la Bretagne)???

Anonyme a dit…

Ouh lala ça polémique grave ... ;-)

Bon pour moi, désolé les extraits que je viens d'écouter sur le web me laissent effectivement penser que c'est mou du genou. Ce n'est pas, je le conçois, une évaluation rigoureuse, mais c'est néanmoins mon opinion (j'ajoute même que c'est surement bien techniquement parlant ;-) 'manquerait plus que çà). Mais de toute façon, je ne suis pas dans le coeur de cible d'Universal ...

Enfin bref, je préfère parler des albums que j'apprécie ...

Dom Duff "Roc'h" sorti il y a peu de temps : très bon album de power folk en breton avec des compositions originales et une excellente reprise du titre de Stivell "Brezhoneg 'Raok"

Gwenaël Kerleo "Pevar" 2009 : folk jazz, en breton, la harpiste accompagnée de son groupe livre là un très bon album subtil et riche.

Daonet trio de rock breton pur jus avec leur album "Rok a raok" sorti en 2008 constitué de compos et du traditionnel "Tri Martolod" qu'ils jouent aussi mais dans une version ... différente, rock quoi ;-)

La compil "Rock e Breizh" 30 ans de rock en breton est également je pense encore disponible à la vente (EV, Dom DUFF, Daonet, Tri Bleiz Die, les ramoneurs de menhirs,Nolwenn Korbell, Gweltaz ADEUX, Bernez TANGI, Plantec ...)

Gweltaz ADEUX (ex guitariste de EV) dont un titre est présent dans cette compil vient d'ailleurs également de sortir son premier album solo, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter, le style est pop-rock.

Noël approche voilà quelques idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ;-)

Yannick

Anonyme a dit…

!? Pas très sérieux ce forum semble-t-il. Le commentaire de Fabrig Kere-Baldwin est pitoyable.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, les habitués de ce forum breton sont des amateurs bretons de rock breton en Bretagne.
Bon, eh bien il n'y a pas de mal à cela et moi aussi je l'aime mon pays breton même si je ne sais dire que kénavo dans la langue de mes ancêtres et que j'apprécie le talent de Nolwenn Leroy.
Pas besoin de taper sur l'un (l'une ici en l'occurrence) pour espérer faire la promotion de l'autre.
Il en faut pour tous les goûts. D'ailleurs, a y réfléchir, j'aime beaucoup Soldat Louis et je vais écouter pour me faire une idée la playlist de l'anonyme ci-dessus (qui dit ne pas être dans le cœur de cible d'Universal... je rigole).

anne a dit…

je suis d'accord avec votre analyse=))